• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

Ecrit et édité par Eleonora Pizzanelli

Le logo à la reconquête du luxe

Le 9 Août 2018

DR

Nouvel emblème de la mode, icône des catwalks et blason des plus jeunes, le logo est une tendance qui semble s’imposer dans le temps. Un écusson de prestige qui a donné un coup de fouet revigorant à une industrie du luxe à bout de souffle.

Riccardo Tisci a redonné un style au logo séculaire de Burberry.

En métamorphosant la typographie, c’est aussi une image de marque qui est en mutation. Cela fait vingt ans que la Maison britannique n’avait pas touché et modifié son identité visuelle.

Développé en collaboration avec le directeur artistique et designer graphique Peter Saville, le logo de Burberry a été inspiré par un monogramme en 1908 esquissé par Thomas Burberry. Riccardo Tisci, à la suite de Christopher Bailey, décide de repositionner la marque en tant qu’acteur principal du luxe, à l’instar de LVMH et Kering.

DR

Le nouveau monogramme Burberry

N’oublions pas qu’après la crise de 2008, les Maisons de Couture ont pris le parti de segmenter leur production sur des biens à édition limitée afin de restimuler les ventes et la demande. Et le logo fait partie de cette orientation stratégique.

Le directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele a réinterprété le fameux G des nineties en un emblème adulé par la clientèle de la marque, et notamment des millenials, sa cible fétiche. Chez Dior, Maria Grazia Chiuri a réintroduit le logo de la maison à travers la collection prêt-à-porter de son premier show. En mettant à l’honneur le double F entrelacé sur les vêtements ou les accessoires, Fendi a pris le parti de sublimer le sien. Et pour finir, même les Grands Magasins s’y mettent : le Bon Marché a su attirer une vaste clientèle avec son évènement Let's go logo en mai dernier, en proposant un choix élargi de marques ayant réinterprété leur monogramme.

Le logo, le nouvel eldorado du luxe ?

Eleonora Pizzanelli