• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

Ecrit et édité par Eleonora Pizzanelli

Le made in France en plein boom

Mardi 9 Octobre

Réussir en France en lançant sa propre start-up ? C’est possible ! Trois entreprises françaises ont relevé le défi et ont transformé l’essai avec leur petite entreprise devenue grande. La preuve que les frenchies self made men existent aussi dans notre pays !

Soutenir le Made in France, c’est s’engager à payer plus cher un produit certes, mais surtout valoriser et participer à la croissance de l’économie nationale. C’est jouer sur cette « fibre patriotique » avec la pluralité des savoir-faire traditionnels français.

 

Les réseaux sociaux, le haut de gamme et les marchés de niche ne sont pas en reste puisqu’ils constituent la stratégie à mettre en œuvre pour valoriser la chaine de valeur de cette production hyperlocale. Vendre son image à l’export est nécessaire dans le cadre  du développement à l’étranger, mais il ne faut pas non plus oublier que la relocalisation permet de stimuler la fabrication et d’équilibrer son business plan.

 

Les paramètres de créativité, à savoir l’innovation ( + de 4% de hausse de demandes en 2017 par rapport à 2016) et la fameuse french touch attirent les investisseurs par un secteur de recherche dynamique et fertile. Il ne suffit pas de créer un buzz autour de ce fameux made in France, mais aussi de creuser et d’approfondir cette notion particulière valorisée par un patrimoine riche et complexe qu’est celui de l'hexagone.

Focus sur trois petites marques françaises à grand potentiel

Le chocolat des Français est une entreprise joyeuse, colorée et gourmande à l’instar de ses créateurs. Avec une production entièrement fabriquée en France, Matthieu Escande, Paul- Henri Masson et Vincent Mucaire ont su réinterpréter le packaging de ces charmantes tablettes en collaboration avec des artistes- tout aussi français. Un  succès qui ne se dément pas avec une belle présence originale sur les réseaux sociaux!

Les parapluies le Véritable Cherbourg sont  créés en Normandie en 2015 sous l’impulsion de Charles Yvon, propriétaire d’un cinéma dans la ville éponyme. Voulant pousser la commercialisation de son musée-boutique plus loin, il se spécialise dans le parapluie tout en gardant une french touch rafraîchissante pour une clientèle étrangère avide de nouveautés.

Comment parler du made in France sans évoquer la fameuse entreprise de Guillaume Gibault Le slip français ? Cette société de prêt-à-porter positionnée sur les dessous a fait le pari de réussir et se diversifier en l’espace de peu de temps . Réseaux sociaux, campagnes de communication et de publicité pétillantes et franchement drôles… Le buzz marche pour cette petite PME conçue dans la Drôme un soir de septembre 2011. Et cela fait sept ans que cela dure ! Une french touch success story ?

Il ne faut donc pas hésiter à privilégier "le fabriqué en France", garant d'une qualité exclusive que bien d'autre pays convoitent !

Eleonora Pizzanelli