• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

Ecrit et édité par Eleonora Pizzanelli

Les fashion week en 10 dates clef

Le 16 Juillet 2018

En 1858, la première présentation de mode par Charles Frederick Worth, le père de la Haute- Couture et des défilés prend lieu. Avant les commandes des clientes étaient prioritaires ; Worth a été le premier à créer des modèles selon ses inspirations et à lancer les collections dans les salons.

 

La Chambre Syndicale de la Couture Parisienne est créée en 1868, avant d’être rebaptisée en 1973 la Fédération de la Couture et du Prêt-à-Porter par l’Industrie de la Mode Française.

 

En 1943, la publicitaire américaine Eleanor Lambert crée la press week de New York. Un peu plus tard, en 1951, Giovanni Battista Giorgini organise la 1ère Fashion Week en Europe, à Florence avec des maisons de mode italiennes. En 1957, l’évènement est transféré à Milan, qui devient la capitale de la mode en Italie.

 

Paris a mis en place sa première fashion week en 1973 qui regroupe les collections de Haute-Couture, de Prêt-à-Porter et de mode masculine. Londres lui emboîte le pas en 1984 avec ses premiers défilés qui se déroulent sur des parkings situés à l’ouest de la ville. Vogue UK et le gouvernement britannique sponsorisent l'évènement.

 

En 2016, le business model du SEE NOW BUY NOW chamboule les codes de la Semaine de la Mode avec les collections en vente juste après le défilé. En 2018, alors que le milieu de la mode est très exclusif, les défilés sont retransmis sur les réseaux sociaux pour une plus vaste diffusion et démocratisation.

Eleonora Pizzanelli