• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

Ecrit et édité par Eleonora Pizzanelli

Jeudi 28 Juin 2018

 

 

Le laboratoire des savoir-faire, initié en 2014, dessine un portrait de l’artisanat actuel, avec la confrontation des secteurs du design et manuels. Chaque année, un thème donné guide la réflexion menée autour de débats, de conférences et de masterclasses, ouverts aux professionnels de l’industrie, mais aussi à tout public. En 2014, le sujet était basé sur le bois, en 2015 sur la terre et en 2017 sur le métal. En 2019, le thème abordé sera celui du textile, pour pouvoir explorer, approfondir et innover les problématiques qui sont liées.

Crédit photo: DR/ Tadzio& Thomas Duval pour la Fondation Hermès

L'entretien

Crédit photo: Eleonora Pizzanelli

Frédéric Godart et Lazar Cuckovic

« Le geste au bout des doigts », insistent mutuellement Lazar Cuckovic et Frédéric Godart, sociologue de la mode dans le cadre de l’Académie des Savoir- Faire d’Hermès. L’acquis culturel et la valeur mode artisanale de LCC permettent de développer la créativité et les connaissances propres au made in France, mais pas seulement. Les principes de partage, d’égalité, d’éthique et de respect d’Hermès sont conjointement reliées à celles de LCC.

Pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure de l’Académie des Savoir- Faire de la célèbre maison de maroquinerie ? La transmission, l’héritage sont des vecteurs fondamentaux de LCC qui veut s’inclure dans une démarche d’intelligence collective, semblable à celle véhiculée par Hermès. Faire évoluer le savoir-faire, c’est aussi le partager, sous forme d’un champ lexical, d’un vocabulaire de la mode légué aux prochaines générations. 

 

Les inspirations basées sur la matière, la coupe et la couleur convergent vers la beauté du mouvement, un indice caractéristique d’Hermès. LCC pourra mettre à contribution l’étendue de ses savoir-faire pour cet évènement, incubateur de tendances, de design et de créativité made in France.

Eleonora Pizzanelli